CAJ

Le CAJ (Centre d’Activités de Jour)

- Agréé depuis 1988 en conformité avec les lois N° 2002-2 du 2 janvier 2002 et 2005-102 du 11 février 2005.
- Accueille 30 adultes en situation de handicap mental, à temps complet et 5 adultes à temps partiel, en journée des deux sexes, âgés de plus de 18 ans, prioritairement ceux du département de l’Aisne.
- L’établissement est financé par le département de l’Aisne (l’aide sociale).
- Le Centre d’Activités de Jour est de compétence départementale. Les adultes accueillis contribuent aux frais de prise en charge engagés par l’Aide Sociale du département.

Objectifs :
Le Centre d’Activités de Jour est agréé pour accueillir en journée, les bénéficiaires de l’aide sociale. Les adultes disposent d’une certaine autonomie pour les actes de la vie quotidienne, peuvent vivre en groupe, peuvent travailler à mi-temps en E.S.A.T, mais qui ne sont pas aptes à exercer un travail à temps complet en ESAT.

• permettre à la personne de mener une vie ordinaire, faite de loisirs, de contraintes, de plaisirs, de travail, de rencontres, etc.
• permettre aux personnes, qui en émettent le désir et qui en ont la capacité, de continuer un apprentissage en vue d’accéder à un travail en E.S.A.T. à temps partiel ou à temps complet.

Le projet s’articule autour de 4 axes :
• la socialisation
• la créativité, l’expression
• le corps
• l’apprentissage, le travail

Prise en charge :
Une équipe pluridisciplinaire propose et accompagne un projet individualisé par un contrat de séjour pour chaque adulte accueilli, en associant bien entendu les familles au regard de la mise en œuvre de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002.

Orientation :
Conformément à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, La Maison Départementale des Personnes Handicapées oriente les adultes en ayant défini préalablement leurs besoins.

Le C.A.J se compose d’un bâtiment à SAINT-QUENTIN quartier d’Œstres, loués au CIL UNILOGI. Ce bâtiment héberge l’équipe de Direction et l’équipe administrative et comptable.

Fonctionnement :
Le C.A.J est ouvert globalement 220 jours/an.

Horaires d’ouverture :
L’établissement accueille les adultes :
• lundi au vendredi de 9h à 16h et vendredi de 9h à 15h

L’accueil à temps partiel est aussi mis en œuvre en fonction des capacités de chacun.

Fermeture annuelle :
• 1 semaine pendant les congés scolaires, de Noël et de printemps
• 4 semaines au mois d’août.

Le C.A.J assure la restauration du midi dans sa salle à manger. Les repas sont réalisés par la cuisine centrale de l’ESAT de l’Association.

Coordonnées :

Centre d’Activités de Jour
18 rue Pierre Louis Gosseu
02100 SAINT QUENTIN
Tél. : 03.23.68.16.80 / Fax. : 03.23.68.19.18