SAAF

Le SAAF (Service d’Accompagnement de l’Accueil Familial) :

- En application de l’article D442-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF), le président du conseil départemental décide de confier le rôle de tiers régulateur, par voie de convention, au SAAF qui sera chargé du suivi social et médico social de l’accueil familial.
- Le service a été ouvert le 5 octobre 2015.
- L’établissement est financé par le conseil départemental
- 60 places d’hébergement en famille d’accueil concernant les personnes âgées et personnes en situation de handicap pour le secteur Nord-ouest de l’Aisne.

Objectifs :
Le Service d’Accompagnement de l’Accueil Familial (SAAF) a pour vocation de soutenir l’équilibre entre l’accueillant familial et la personne accueillie.
Il accompagne les personnes âgées et/ ou en situation de handicap, ainsi que les accueillants familiaux dans leurs relations et leur démarches.
Il intervient en collaboration étroite avec les services du Conseil Départemental (Service d’Offre d’Accompagnement à Domicile, Aide Sociale, MDPH….) auxquels il ne se substitue pas notamment en matière de contrôle des accueillants familiaux.

Prise en charge :
Le conseil départemental assure la gestion des demandes et le lien avec le SAAF .
Le Service d’Offre d’Accompagnement à Domicile (SOAD) mandate ensuite une équipe pluridisciplinaire afin d’évaluer la prise en charge en accueil familial.
L’agrément est un préalable obligatoire à l’accueil familial (article L.441-1 du C.A.S.F). Cette décision reste du champ de compétences du Conseil Départemental.
L’accueillant familial doit obligatoirement passer un contrat d’accueil conforme au modèle fixé par le décret n° 2004-1542 du 30 décembre 2004, avec toute personne accueillie à son domicile ; s’il y a lieu, son représentant légal.
(Article L.442-1 du C.A.S.F)
Ce contrat d’accueil, conclu dans le cadre d’une rémunération directe de l’accueillant familial par la personne accueillie (de gré à gré), fixe les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil.

Orientation :
La notification d’avis est donnée par le Service Offre d’Accompagnement à Domicile (SOAD)

Fonctionnement :
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Coordonnées :

SAAF
18 rue Pierre Louis Gosseu
02100 SAINT QUENTIN
Tél. : 03.23.68.43.49/ Fax. : 03.23.68.19.18