2017-01- Vœux

jeudi 16 février 2017

La cérémonie des vœux s’est déroulée le vendredi 20 janvier à la salle de restauration de l’ESAT en présence des parents et amis adhérents, des personnes accueillies, des invités et des élus, des représentants d’associations partenaires, et du personnel des établissements et services.

extraits des vœux de Madame Foucart, présidente :
" Au nom du Conseil d’Administration de l’Apei de Saint-Quentin je vous présente tous mes vœux de bonne année 2017, de bonne santé et de réussite à tous et à chacun,et, également à notre vie Associative, à notre Association.
Cette année 2017 doit nous permettre, un peu plus encore, en s’appuyant sur nos valeurs, de garantir, de renforcer la qualité de l’Accueil au sein de nos établissements et de nos Services et de l’ accompagnement des personnes en situation de handicap qui pour beaucoup d’entre eux sont nos proches ; nos enfants, nos frères, nos sœurs."
Une partie de l’assemblée.

Extraits des vœux de Mr Lonnoy, D-G de l’Apei de St-Quentin
L’année 2016 a permis de voir de nombreux projets s’élaborer ou se concrétiser :
• la mise en œuvre de notre 2éme Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens concernant le pôle CD02 pour les années 2017 – 2021.
• . Le renforcement du Dispositif d’Inclusion Scolaire (Le DIS) à l’école Laroche où 6 enfants bénéficient d’un accompagnement pédagogique et éducatif et la réflexion en cours de la création d’un DIS « collège » et de l’ouverture d’une Unité d’Enseignement Pédagogique à Holnon.
• Une extension de 9 places de notre CAJ en septembre dernier.
• La réalisation de la deuxième évaluation interne pour l’ensemble des établissements et services de l’Association. Débouchant sur des plans d’actions efficaces
• En consolidant le développement et la mise en œuvre du Service d’Accompagnement de l’Accueil Familial (SAAF) pour personnes handicapées et personnes âgées dans le Nord-Ouest de notre beau département.
• L’Apei de St-Quentin va avec le Conseil Départemental de l’Aisne entrer dans l’expérimentation en tenant compte plus particulièrement pour son CH et son CHSVD de la question du Logement accompagné et de la réforme du financement des structures Médico-sociales (SERAFIN PH). Ce CPOM a aussi validé :
• Une extension de 8 places pour le Foyer de vie. Un travail d’étude d’extension des locaux est en cours avec une commission associative ADOC. Le terrain et la maison mitoyenne achetés en 2015 rend possible cette extension.
• 2017 permettra à l’ESAT, qui entre dans l’enveloppe de l’ONDAM, d’intégrer le CPOM de l’ARSAM. L’ESAT poursuivra sa mise en conformité et sa restructuration. Une réflexion est en cours concernant ses locaux et son plateau technique.
• 2017 verra aussi le 16 mai prochain le SAMSAH fêter son 10ème Anniversaire.... par une grande porte ouverte.
Tous ces projets visent bien évidemment l’optimisation et l’amélioration de l’existant, la création, le redéploiement de solutions nouvelles et par conséquence l’extension et l’amélioration de la qualité à coûts maîtrisés des activités de l’APEI de St-Quentin.
Vous pouvez donc compter, sur chaque professionnel, quel que soit sa fonction, sa mission, au sein des établissements et services pour mettre en œuvre, dans l’intérêt des personnes accueillies, dans l’intérêt de la vie de l’APEI de Saint-Quentin, son savoir-faire et son savoir-être pour que l’année 2017 soit une nouvelle fois une année constructive.
Bonne année à Tous.

Une composition florale a été remise à Pat’’ par Monsieur Lonnoy, Directeur Général de l’Apei, en présence d’Alain époux de Pat’’ retraité de l’ESAT depuis un an.
Nos félicitations aux retraités pour qui il est temps d’ouvrir un nouveau chapitre à leur vie et de profiter de leur temps libre pour se reposer, s’amuser et peut-être enfin donner libre cours à leurs passions. Bonne retraite et bonne route !!!