DEFINITIONS - Assemblée Générale, CA, Bureau

mercredi 25 novembre 2015

L’association conformément à ses statuts se définie ainsi :

Assemblée Générale

Conformément aux statuts, l’Assemblée Générale des adhérents se réunit au moins une fois par an, elle vote les rapports d’activités, les rapports financiers, le montant des cotisations et les résolutions présentées par le Président du Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale vote le rapport d’orientation présenté par le Président et valide ainsi les engagements politiques et éthiques de l’Association.
Il est remis aux adhérents présents à l’Assemblée Générale, l’ensemble des rapports et résolutions qui leur seront proposés au vote. Ils ont également connaissance des candidats aux postes d’Administrateurs.
L’Assemblée élit ses représentants au Conseil d’Administration et leur confie ainsi la gestion et la mise en œuvre des orientations.

• Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration est composé de 6 à 27 membres et se réunit après l’Assemblée Générale et élit son bureau. Ce bureau doit compter au moins deux tiers (⅔) de parents de personnes handicapées.
Le Conseil d’Administration délibère sur toutes les actions engagées afin de mettre en œuvre les orientations de l’Assemblée Générale. Ces actions sont juridiques, administratives, financières, politiques et associatives (au sens de la Vie Associative). Il délibère après avoir pris connaissance des documents présentant les projets et entendus les exposés de ceux –ci.
Avant toute réunion du Conseil d’Administration, les Administrateurs reçoivent la convocation du Président accompagnée de l’ordre du jour, des documents et des informations nécessaires à la compréhension des dossiers qui seront abordés.
Les fonctions de membre du conseil d’administration sont bénévoles.

• Bureau

Le Bureau est l’exécutif du Conseil d’Administration qui l’a élu. Ce Bureau est renouvelable tous les ans. Président, Président Adjoint, Vice-Président, Secrétaire Général, Trésorier, Secrétaire Général adjoint et Trésorier adjoint, sont responsables des actes et des actions engagés par le Conseil d’Administration.
Il est chargé d’assurer la permanence de l’action, de la politique et des décisions du Conseil d’Administration et rend compte à celui-ci de ses réalisations.
Il contrôle à tous les niveaux la gestion administrative, financière et technique de l’Association, et rend compte des réalisations au Conseil d’Administration.

Commissions

Le conseil d’administration met en place des commissions chargées d’aider à la prise de décisions, en fonction des besoins. Elles n’ont aucun pouvoir de décision.
-  Commission ’’ AMELIORATION CONTINUE de la QUALITE ’’,
-  Commission ’’ ACTION FAMILIALE ’’,
-  Commission ’’ PROJET ASSOCIATIF ’’,
-  Commission ’’CELLULE d’ECOUTE et de SOUTIEN ’’,
-  Commission ’’ FINANCIERE ’’.